lundi 18 février 2013

Brioche Spéculoos et Chocolat

Je suis fan de cette brioche... elle est extrêmement légère, pas du tout grasse avec une mie filante et moelleuse qui contraste avec le croustillant du crumble au spéculoos. J'adore cette version fourrée au chocolat, mais vous pouvez également la réaliser nature.




Ingrédients :
Pour la brioche
430 g de farine
1 càc de sel
60 g de sucre vanillé

100 ml de lait tiède
13 g de levure du boulanger
2 oeufs
60 g de beurre
1 càc d'essence de vanille
1 pincée de cannelle en poudre
19 carrés de chocolat noir/lait/blanc
huile pour le pétrissage

Pour le croustillant aux spéculoos
Une dizaine de spéculoos
2 càs de sucre
30 g de beurre fondu
1 càs de farine


Préparation :
Versez la farine, le sel et le sucre vanillé dans un grand saladier et y faire un puits. 
Dans un verre doseur, versez le lait tiède, les œufs et la levure. Mélangez vigoureusement pour dissoudre la levure. Versez le mélange du verre doseur dans le saladier et ajoutez l'essence de vanille et la cannelle en poudre. Mélangez à la main quelques minutes puis ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux. Malaxez jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé et que la pâte soit bien homogène. Huilez légèrement votre plan de travail et pétrissez votre pâte encore collante pendant environ 5 min. Formez une boule et placez la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez d'un torchon humide et laissez votre pâte lever pendant 1h dans un endroit sec et tiède. Elle doit doubler de volume. 
Après repos, dégazez votre pâte sur un plan de travail fariné. Pétrissez-la quelques instants puis divisez la en 19 boules égales. Fourrez chaque boule d'un carré de chocolat. Disposez les boules dans un moule circulaire de 25 cm de diamètre. Couvrez d'un torchon humide et laissez lever pendant 30 min.



Préchauffer votre four (th. 6).



Préparez le croustillant aux spéculoos. Mixez les spéculoos et placez la poudre obtenue dans un saladier. Ajoutez le beurre fondu, le sucre et la farine. Mélangez du bout des doigts, jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Disposez la pâte croustillante sur votre pâte à brioche.


 
 

Enfournez (th.6) 30-35 min en surveillant la cuisson. Sortez votre brioche lorsque qu'elle est bien dorée et que votre crumble est bien croustillant sur le dessus.


dimanche 17 février 2013

Charlotte Chocolat Pomme et Nougatine

J'adore cette recette de charlotte au chocolat à base de pommes caramélisées et de nougatine faite maison. Elle est tout simplement délicieuse et franchement pas compliquée. Bref, je vous laisse juger.

Ingrédients :
24 biscuits à la cuillère
2 pommes

Sirop
20 cl eau
60 g de sucre
1 bâton de cannelle

Mousse au chocolat 
200 g de chocolat noir
100 g de beurre
3 jaunes d’œufs
5 blancs d’œufs
20 g de sucre vanillé
1 pincée de sel

Nougatine 
150 g de sucre
150 g d'amandes effilées


Préparation :
Pour le sirop :
Portez à ébullition l'eau, le sucre et le bâton de cannelle. Laissez le sucre se dissoudre entièrement et laissez encore le sirop cuire pendant 10 minutes. Laissez refroidir et réservez.

Pour la mousse au chocolat :
Coupez le beurre en morceaux et hachez le chocolat. Dans une casserole, faites fondre à feux doux le chocolat et le beurre. Remuez à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Versez la préparation dans un grand saladier et incorporez les jaunes d’œufs un  à un. Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sel et le sucre vanillé.
Incorporez les blancs en neige délicatement au chocolat. Réservez  le saladier au frais.

Pour la nougatine :
Torréfiez les amandes effilées dans une poêle antiadhésive (sans aucune matière grasse) à feu doux et remuez sans arrêt jusqu'à obtention d'une légère coloration. Dans une seconde poêle, faites cuire à sec (sans eau) le sucre. Surveillez bien la cuisson ! Lorsque le sucre arrive à la coloration souhaitée (blonde/brune), arrêtez le feu et ajoutez les amandes torréfiées. Mélangez à l'aide d'une spatule afin de bien incorporer le caramel aux amandes. Versez la nougatine encore chaude entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étalez la selon votre convenance à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.


Pour les pommes caramélisées
Dans une poêle, versez la moitié du sirop et portez-le à ébullition. Ajoutez les pommes coupez en fine lamelle et laissez les cuire. Arrêtez le feu lorsqu'elles sont fondantes et caramélisées. 

Montage de la charlotte
Trempez légèrement les biscuits à la cuillère dans le reste du sirop et placez-les tout autour de votre moule préalablement tapissé de film plastique. 
Versez une première couche de mousse au chocolat. Parsemez d'éclats de nougatine puis recouvrez des pommes caramélisées.Finissez par une nouvelle couche de mousse au chocolat et de nougatine.

Laissez prendre au minimum 5-6 heures au frais avant de déguster. 



jeudi 7 février 2013

Marshmallow Cake

Les gâteaux à base de bonbons sont une grande première pour moi. Je dirai même que ce n'est qu'un début.  A tester rapidement, le résultat est assez surprenant. Le gâteau est super moelleux, pas trop sucré contrairement a ce que l'on pourrait croire (mashmallow, chocolat au lait ...).

Ingrédients :
3 oeufs
80 g de sucre
20 g de sucre vanillé
60 g de beurre
100 g de farine
1 cac de cannelle
2 cas de rhum
60 g de pépites de chocolat au lait
12 marshmallow

Préparation :
Préchauffez votre four (th.5)
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, fouettez les jaunes, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Faites fondre le beurre puis incorporez le au mélange. Ajoutez et mélanger un à un la cannelle en poudre, le rhum puis la farine.
Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez les délicatement à la préparation. Ajoutez la guimauve préalablement coupé en petit dé et les pépite de chocolat au lait.
Versez la pâte dans un moule beurré et enfourné 35 min th.5.