dimanche 21 octobre 2012

Mon Cobbler Croustillant Prunes et Pommes

Le cobbler est une spécialité américaine composé d'une couche de fruits recouverte d'une pâte à biscuit moelleuse. La recette traditionnelle est vraiment délicieuse mais selon moi manque de croustillant.
Je vous propose donc une recette qui mélange celle du cobbler à pâte moelleuse et du crumble à pâte friable et croustillante. Pour le crumble, j'ai utilisé des biscuits Amaretti mais vous pouvez utiliser d'autres biscuits parfumés (spéculoos, sablés,  biscotti, ect...) ou une pâte à crumble classique (à base de farine, beurre et sucre).
Cette recette est extrêmement simple et peut être réalisée avec une multitude de fruits. En tout cas si vous aimez les sensations acidulées, le cobbler prunes pommes est fait pour vous.

Ingrédients :
6 prunes jaunes bien mûres
2 pommes
2 càs de sucre vanillé
2 cas de sucre
1/2 de gousse de vanille
1 bâton de cannelle
1 càs de sirop de groseille
le zeste et le jus d'un citron vert

Pâte à Cobbler
120 g de farine
1 sachet de levure
60 g de beurre
60 g de sucre
2 càs d'eau
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle en poudre

Pâte à Crumble
80 g de biscuits Amaretti
60 g de beurre


Préparation :
Préchauffez le four th.7-8
Dans un plat en terre cuite, placez les prunes et les pommes coupées en quartiers. Ajoutez le jus et les zestes de citron, le sucre vanillé, le sucre, la vanille fendue en 2, le bâton de cannelle et le sirop de groseille. Mélangez le tout. Versez un demi verre d'eau et placez le plat dans le four durant une vingtaine de minutes, le temps que les fruits soient fondants et caramélisés.

Préparez la pâte à cobbler. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, la cannelle et le sel. Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau et mélangez pour former une pâte homogène et un peu compacte.
Préparez la pâte à crumble. Mixez grossièrement les biscuits Amaretti. Coupez le beurre en petits dés. Mélangez la poudre de biscuits et le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

Sortez le plat du four, déposez de grosses cuillères à soupe de pâte à cobbler sur les fruits encore chauds. Faites en sorte de laisser de l'espace entre chaque cuilleré de pâte.
Emiettez la pâte à crumble au dessus des fruits afin de les recouvrir entièrement.

Remettez le plat dans le four (th. 6) une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit colorée et croustillante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire