J'avoue je ne suis pas une fan de riz au lait, mais de celui-la... j'en raffole. Le riz est onctueux et très parfumé. L’association du riz au lait, des pommes fondantes et des carottes caramélisées (oui des carottes) est vraiment réussie. Le mariage est vraiment parfait. Cette recette est excellente, simple et surtout inratable... à faire et à refaire.
Ingrédients pour 8 verrines:
Pour le riz au lait
1 L de lait
1 gousse de vanille
1 clou de girofle
1 étoile de badiane
1 bâton de cannelle
1 pincée de muscade en poudre
zestes de citron vert
180 g de riz rond
150 g de sucre vanillé
Pour les pommes et carottes caramélisées
2 pommes
1 carotte
1 orange
2 càs de rhum
60 g de sucre
1 bâton de cannelle
Préparation :
Dans une casserole,
faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendu en 2, le clou de girofle, l'étoile de badiane, la
cannelle et la muscade. Lorsque le lait commence à bouillir, versez le riz (ne surtout pas le rincer, ni le cuire avant) et attendez la reprise de l'ébullition. Baissez le feu et laissez cuire en remuant de temps en temps. Après 30-35 minutes de cuisson, le lait devient plus épais et onctueux.
Ajoutez alors le sucre et laissez cuire environ 15-20 minutes. Réservez.
Coupez les pommes en lamelles. Râpez les carottes finement. Pressez l'orange et récupérez le jus. Faites fondre le sucre et un filet d'eau dans une poêle antiadhésive et laissez le sucre caraméliser légèrement. Ajoutez les pommes, les carottes, le jus d'orange, le rhum et le bâton de cannelle et laissez cuire environ 10 minutes à couvert. Laissez tiédir avant de dresser.
Disposez dans le fond des verrines les pommes et les carottes caramélisées et versez le riz au lait par-dessus. Vous pouvez le déguster selon votre goût tiède ou froid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire