dimanche 30 juin 2013

Gâteau pomme coco façon Tatin

Ce gâteau pomme coco, c'est mon grand classique, une recette que je fais très souvent et dont je ne me lasse pas. Le gâteau est moelleux et léger et les pommes bien caramélisées et fondantes ... j'adore <3 <3 <3



Ingrédients :
Pommes
7 pommes
1 orange
30 g de beurre
80 g de sucre
1 bâton de cannelle

Pâte
1 œuf
100 g d sucre
10 cl de lait fermenté
100 g de farine
1/2 sachet de levure
50 g de coco râpe
2 càs de rhum
1 cas de sirop de groseille (facultatif)
1 cac de cannelle en poudre


Préparation :
Préparation des pommes :
Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajouter les pommes coupées en quartiers. Laissez cuire à feux moyen pendant 5 minutes puis versez le jus d'une orange et ajoutez le sucre et le bâton de cannelle. Baissez le feu et laissez caraméliser. 
Surveillez la cuisson, n'hésitez pas à arroser les pommes de temps en temps avec le sirop qui va se former et à ajouter un peu d'eau au besoin. Les pommes ne doivent pas brûler.

Préparation de la pâte
Préchauffez votre four à 180 °C (th.6).
Dans un saladier, mélangez l’œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait fermenté, la cannelle en poudre, le rhum, le sirop de groseille et mélangez de nouveau. Ajoutez enfin la farine, le coco râpé et la levure et remuez énergiquement afin d'éviter la formation de grumeaux et d'obtenir une pâte bien homogène. 

Lorsque les pommes sont bien fondantes et caramélisées, déposez-les dans un moule allant au four. Recouvrez les pommes de pâte et enfournez pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson. 
 


dimanche 9 juin 2013

Gateau aux pommes et croustillant de Corn Flakes

Une recette de gâteaux aux pommes qui vaut le coup d’œil et le coup de fourchette... Un gâteau aux pommes (à l'abricot ça marche aussi) oui mais... avec un crumble de corn flakes apporte le croustillant et qui reste très léger.
Je vous laisse découvrir une recette plutôt original et comme d’habitude sans grande complexité.  ;)



Ingrédients :
3 pommes
Pâte a gâteau
1 yaourt aromatisé aux pommes (ou nature)
2 pots de sucres
2 œufs
3 pots de farine
1/2 sachet de levure 
Cannelle en poudre

Croustillant
70 g de corn flakes
70 g de beurre mou
60 g de sucre

Préparation :
Préchauffez votre four à 180 °C (th.6)

Dans un saladier, versez le yaourt, le sucre, les œufs, la farine, la levure, la cannelle. Mélangez le tout énergiquement à l'aide d'un fouet (ou d'un batteur électrique) jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse et homogène. 
Versez votre pâte dans un moule en silicone (dans un plat beurré). 
Épluchez les pommes et coupez les en fines tranches. Disposez vos tranches de pomme en rosace sur la pâte à gâteau.
Préparez le croustillant : Versez dans un saladier le beurre mou, le sucre et les corn flakes. Mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés mais essayez de garder les céréales entiers.
Disposez le croustillant sur les pommes et placez votre moule dans le four. Laissez cuire environs 25 minutes en surveillant la cuisson.

Dégustez votre gâteau tiède saupoudré de sucre glace. Un vrai délice. :D

samedi 1 juin 2013

Duo de fraises

Pour fêter le retour des fraises sur le marché, je vous propose 2 recettes simples et rapides pour le gouter.
La recette du financier peut également être préparée avec d'autres fruits rouges, des abricots, des pêches ou juste nature.


Ingrédients : 
Pour le financier à la fraise
70 g de beurre salé
50 g de beurre doux
40 g de miel 
45 g de farine
120 g de sucre glace
45 g d'amandes en poudre
1 pincée de levure chimique
4 cl de fleur d'oranger
3 blancs d'oeufs
quelques fraises coupées en 4
amandes effilées


Pour la soupe de fraises
500 g de fraises
jus d'1/2 citron
jus d'1 clémentine
20 feuilles de menthe
10 feuilles de basilic
1 càc de cannelle
(3 càs de) sucre



Préparation : 
Pour les financiers :
 Faites cuire le beurre salé et le beurre doux dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette. Arrêtez le feu, ajoutez le miel et mélangez. 
Dans un saladier, tamisez la farine, la poudre d'amande, le sucre glace et la levure. Ajoutez petit à petit les blancs d’œufs, puis le mélange beurre-miel et la fleur d'oranger. Bien mélangez puis laissez reposer la pâte au frais pendant au moins 30 minutes. 
Versez la pâte dans des moules à financier (ou à muffin). Remplissez au 3/4 et déposez au centre des quartiers de fraises.Saupoudrez de quelques amandes effilées.
Enfournez pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que les financiers soient bien dorés en surveillez la cuisson. A la sortie du four, démoulez vos financiers et laissez-les refroidir sur une grille.

Pour la soupe de fraises
Lavez et équeutez les fraises. Coupez les en 2 et mettez les dans un blender. Mixez les en purée puis ajoutez le jus de citron, le jus d'une clémentine, les feuilles de menthe et de basilic ciselées, la cannelle en poudre. Mixez de nouveau. Sucrez votre soupe de fraises en fonction de votre préférence et de vos fraises. Versez votre préparation dans des verres (ou ramequins) et placez les au frais. Servir frais c'est bien meilleur !