Une bonne brioche au beurre faite maison, bien moelleuse, ca vous tente. Je n'ai ni machine à pain, ni robot pétrisseur mais j'ai mes 2 mains, ça marche bien aussi.
Pour cette recette, j'ai réalisé la levée de la pâte au four : la levée de la pâte est beaucoup plus rapide ce qui permet de réduire les temps de levées.
Ingrédients : 330 g de farine
1 sachet de levure du boulanger
3 càs de lait (température ambiante)
2 càs d'eau
2 oeufs
100 g de beurre mou (température ambiante)
100 g de sucre
1 càc de sel
1 jaune d'oeuf pour la dorure
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine avec la levure. Versez le lait et l'eau et mélangez. Incorporez le sucre, le sel et les oeufs. Mélangez vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois pendant 15 minutes. Ajoutez le beurre et incorporez-le à la pâte. Pétrissez votre pâte longuement jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène qui se décolle des parois.
Faites lever votre pâte dans votre four : pour cela, préchauffez votre four 5 minutes, éteignez le, puis placez votre saladier à l'intérieur pendant 30 minutes. La pâte doit doubler de volume.
Versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la de nouveau pendant 5 minutes. Découpez votre pâte en 3 de poids identiques et façonnez des boudins. Avec deux des boudins, formez une spirale.
Coupez le dernier boudin en 2. Enroulez chaque boudin sur lui-même et découpez au couteau la partie extérieure afin de former des fleurs.
Posez les fleurs à chaque extrémité de la spirale de pâte. Disposez votre pâte à brioche dans un moule beurré. De nouveau, faites levez votre pâte au four pendant 40 minutes.
Préchauffez votre four à 180 °C (th.6).
Badigeonnez le dessus de votre brioche avec un jaune d'oeuf battu. Enfournez pendant 40 minutes. Votre brioche est prête lorsqu'elle est bien gonflée, bien dorée et un peu craquelée sur le dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire