dimanche 30 septembre 2012

Le pain au beurre martiniquais

Le pain au beurre est une spécialité martiniquaise qui est généralement servie lors de grandes occasions comme les mariages, les communions, les anniversaires, etc... C'est une sorte de pain brioché qui est dégustée avec le traditionnel chocolat antillais (recette ici). 

Quelques astuces et techniques avant de commencer :
Pour accélérer la levée de la pâte, je fais toujours la levée de la pâte dans le four : pour cela, il faut préchauffer le four 5 minutes au thermostat le plus bas, éteignez le, puis placez votre pâte à l'intérieur du four encore chaud. 

Le pétrissage se fait à la main : La pâte étant très collante, le pétrissage se fait avec des mains et sur un plan de travail préalablement huilés et non farinés. Au fur et à mesure des phases de pétrissage et de repos (4 au total), la pâte devient de moins en moins collante.


Ingrédients :
500 g de farine
16 g de levure fraîche
150 g de beurre
1 càc de sel
40 g de sucre vanillé
2 oeufs
80 ml d'eau
100 ml de lait

Pour la dorure :
1 jaune d'oeuf
1 cas de lait
1 càc d'essence de vanille


Préparation :
Faites tiédir le lait et l'eau et ajoutez le sucre, le sel et la muscade. Dissolvez la levure dans le mélange et rajoutez les 2 oeufs. Mélangez vigoureusement avec un fouet.
Dans un autre récipient, malaxer avec vos doigts la farine et le beurre. Versez le lait en une seule fois. Travaillez la pâte d'abord avec une cuillère pour homogénéiser puis avec les mains pendant de longues minutes. La pâte est collante, c'est parfaitement normal.
Recouvrez la pâte d'un torchon humide et faites lever votre pâte 10 minutes.

Placez votre pâte sur votre plan de travail huilé et pétrissez-la à la main.
Technique de pétrissage : Repliez votre pâte en 2 vers vous puis appuyez avec vos paumes afin de l'étalez. Tournez votre pâte d'1/4 de tour et renouvelez l'opération une dizaine de fois.

Placez votre pâte dans un bol légèrement huilé pour éviter qu'elle ne colle aux parois, recouvrez d'un torchon humide et faites lever 10 minutes. Recommencez 2 fois les étapes de pétrissage et de levée de 10 minutes. Reprenez votre pâte pour un dernier pétrissage puis laissez lever 40 minutes sous un torchon humide. Votre pâte doit avoir au moins doublée de volume.

Préchauffez votre four (th.5)
Évacuez le gaz accumulé en écrasant la pâte avec votre poing et formez une boule. Déposez votre pâte sur un plan de travail fariné. Découpez votre pâte et façonnez votre pain au beurre comme vous le souhaitez selon votre imagination. 

Moi j'ai formé une jolie couronne en assemblant 2 tresses, 2 vanilles et 2 pommes cannelle.
Badigeonnez au pinceau, l'ensemble de votre pain au beurre du mélange jaune d'oeuf, lait et essence de vanille.

Placez un récipient remplit d'eau dans le four afin de créer une atmosphère humide. Faites cuire votre pain pendant 45 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré.


Pommes cannelle
Tresses et vanilles





Couronne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire