samedi 28 juillet 2012

Ma première Moussaka

Mes premières impressions après cette première moussaka :
La préparation est longue mais assez simple finalement. Et le résultat en vaut vraiment le coup.

N'ayant jamais fait ce plat auparavant, j'ai comparé plusieurs recettes avant de me lancer (des dizaines) et conclusion : tout le monde à sa recette secrète de moussaka. Je suis donc allée à l'essentiel mais cette recette sera sans doute amenée à évoluer ... ou pas car au final je suis assez satifaite du résultat. En tout cas, pour moi le plus important c'est la cannelle : elle est indispensable mais doit être justement dosée sinon c'est la cata alors ne la négligez pas.

Ingrédients :
3 aubergines
huile de friture

1 oignon
350 g boeuf haché
2 càs de concentré de tomate
2 grosses tomates
1/2 verre de vin blanc
cannelle, muscade en poudre
huile d'olive

30 g de beurre
3 càs de farine
35 cl de lait
30 g de gruyère
Sel, poivre

Préparation :
Les aubergines
Coupez les aubergines dans le sens de la longueur en tranches d'environ 1.5 cm. Faites les dégorgez dans un bol d'eau très salée pendant au moins 30 min.
Rincez les aubergines et séchez-les sur du papier absorbant. Faites les frire dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de chaque coté puis laissez les égoutter sur du papier absorbant.

La viande 
Faites revenir l'oignon dans 2 càs d'huile d'olive. Ajoutez la viande et laissez cuire à feu vif pendant 5 min.
Pendant ce temps, enlevez la peau des tomates : pour cela enlevez le pédoncule, faite une croix à l'aide d'un couteaux à l'opposé du pédoncule, plongez les quelques secondes dans de l'eau bouillante, puis immédiatement dans de l'eau glacée. Le choc thermique permet à la peau de s'enlever très facilement.
Après avoir enlevé la peau des tomates, coupez les en dés. Ajoutez les à la viande, ainsi que le vin, le concentré de tomate et 2 càs d'eau. Salez, poivrez et laissez cuire à feu doux jusqu'à évaporation du liquide. Ajoutez alors 1 càc rase de cannelle et 1 pincée de muscade, puis laissez reposer.

La béchamel 
Faites fondre le beurre dans une casserole à feux doux. Ajoutez la farine en une seule fois et bien mélangez avec une spatule ou un fouet. Ne pas laissez le mélange se colorer.
Hors du feu, versez progressivement le lait et mélangez très énergiquement le mélange pour empêcher la formation de grumeaux.
Replacez ensuite le mélange sur le feux et continuez à mélangez jusqu'à épaississement de la béchamel. Assaisonnez votre béchamel en ajoutant du sel, du poivre de la muscade. Enfin ajoutez hors du feu le gruyère râpé.

Le dressage
Dans un plat allant au four, disposez une première couche d'aubergine, une couche de viande, une seconde couche d'aubergine et enfin une couche de béchamel.

Faites cuire au four pendant 40 min (th 5-6).


2 commentaires:

  1. Trés belle photo. Moi j'ai mon astuce pour les aubergines les saler et les laisser dégorger dans le lait. Résultat garanti. Bravo pour cette première.
    Hayet

    RépondreSupprimer
  2. Merci Hayet pour le tuyau. J'essaierai pour la prochaine fois.

    RépondreSupprimer