jeudi 13 septembre 2012

Cannelés à la fleur d'oranger

Les bonnes choses sont souvent si simple à réaliser. Il suffit d'un peu de bonne volonté et de se lancer. Allez savoir pourquoi, j'ai mis (trop) longtemps avant de réaliser mes premiers cannelés alors que j'adore ça.  
Bref, maintenant je maîtrise et je peux me faire plaisir quand bon me semble.

Ingrédients :
1 gousse de vanille
1 clou de girofle
1 bâton de cannelle
50 cl de lait
50 g de beurre fondu
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
250 g de sucre
1 càs d'eau de fleur d'oranger
100 g de farine

Préparation :
Préchauffez le four (th.6-7)
Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et grattez l'intérieur afin d'en récupérer les graines. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la vanille, le clou de girofle et la cannelle. Lorsque le lait commence à bouillir, éteignez le feu et laissez infusez.
Dans un saladier, fouettez les oeufs entiers, les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement du mélange. Ajoutez le beurre fondu et l'eau de fleur d'oranger. Versez la farine petit à petit en remuant jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Ajoutez enfin très progressivement le lait et mélangez avec le fouet. La pâte doit être liquide, lisse et sans grumeaux un peu comme une pâte a crêpe.
Beurrez bien vos moules à cannelés et remplissez-les aux trois quarts. Placez vos moules sur une grille et enfournez pendant 15 minutes à 210 ° (th.7) puis 1 heure à 170 ° (th5-6).
Après cuisson, lorsque vos cannelé sont bien dorés, démoulez-les et laissez-les refroidir.

4 commentaires: