lundi 27 août 2012

Makrout au four

Quel bonheur ces pâtisseries orientales ... et surtout quelle fierté pour moi de les avoir faites de mes propres mains. \(°^-^°)/.
J'aime beaucoup les makrouts et j'en mange depuis des années mais c'est seulement cet été que j'en ai réalisé pour la première fois. La version des makrouts frit est sans doute la plus connue mais je vous conseille de goûter (si ce n'est pas déjà fait) la version cuite au four. Je préfère cette recette car plus légère, plus digeste et moins caloriques.
Ces gâteaux à base de semoule, de pâte de datte et enrobé de miel sont idéales à l'heure du goûter ou de la pause thé. 
 


 
Ingrédients :
Pour la pâte
600 g de semoule de blé fine
200 g de beurre fondu
1 pincée de sel
Environ 25 - 30 cl d'eau en fonction de l'absorption de la semoule.
Eau de fleur d'oranger
Cannelle en poudre

Pour la farce
300 g de pâte de datte
20 g de beurre fondu
muscade, cannelle en poudre

Pour la finition
miel, cannelle en poudre, eau de fleur d'oranger


Préparation :
Préparation de la pâte de semoule :
Versez la semoule dans un saladier et ajoutez le beurre fondu. Avec vos mains malaxez et frottez longuement le mélange afin de bien incorporer le beurre à la semoule. Couvrir d'un torchon et laissez reposez au minimum 2 h.
 
Vérifiez si votre semoule est suffisamment imbibée de beurre. Pour cela, réalisez une boule de semoule en la serrant dans vos main. La boule formée ne doit pas s'effriter lorsque vous rouvrez la main sinon rajoutez du beurre fondu dans la semoule.
 
Mélangez environ 30 cl d'eau chaude (non bouillante) avec 2 càc d'eau de fleur d'oranger (+/- selon votre goût) et une pincée de cannelle en poudre. Mouillez votre semoule petit à petit avec l'eau et mélangez l'ensemble jusqu'à former une pâte qui se tienne. Rajoutez de l'eau au besoin.



Divisez votre pâte en 6. Formez des boudins et creusez au centre un sillon. 


 
Préparation de la farce :
Mélangez la pâte de datte avec le beurre fondu. Ajoutez selon votre goût de la cannelle, de la muscade et de l'eau de fleur d'oranger. Malaxer la pâte et formez 6 boudins d'environ 2 cm de diamètre.



Préparation des makrouts :
Déposez la farce à l'intérieur des boudins de pâte de semoule. Refermez les boudins et aplatissez les légèrement sur chacune des faces.









Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner des motifs avec la pointe d'un couteau.









Découpez des petits losanges et placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 45 min (th. 4-5).




Finition des makrouts :
Dans une casserole, faites cuire à feu doux du miel chaud parfumé de quelques pincée de cannelle et d'un peu d'eau de fleur d'oranger. Trempez les makrouts dans le miel chaud et laissez les refroidir. Conservez les dans une boite hermétique et déguster les à température ambiante.




 
 
 

2 commentaires:

  1. humm!! ça a l'air extras, j'essaierai! j'adore ça, mais je n'en n'est jamais fait!

    RépondreSupprimer