jeudi 16 août 2012

Abricots en crumble

Une nouvelle recette pour mettre à l'honneur nos produits du quotidien ; une boite de fruits au sirop, des restes de biscuits dont on ne sait que faire. En plus, c'est rapide, simple et succulent (ma devise). 
Ce dessert, c'est un vrai petit bonheur en fin de repas. 
Je vous préviens c'est un dessert assez sucré (mais c'est comme ça que je l'aime :D) donc diminué la quantité de sucre si vous le souhaitez. "La cuisine c'est comme on l'aime" comme dirait un certain Cyril. 


Ingrédients :
100 g de spéculoos
50 g de biscuits à la cuillère
1 boite d'abricots au sirop
75 g de beurre mou
150 g de sucre
75 g d'eau
1 clou de girofle
1 étoile de badiane (anis étoilée)
1 bâton de cannelle


Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C.

Dans une casserole, dissolvez 75 g d'eau avec 75 g de sucre. Une fois le sucre totalement fondu, ajoutez les épices (clou de girofle, anis et cannelle). Laissez le sirop s'épaissir.
Découpez les oreillons d'abricots en lamelles et ajoutez-les au sirop. Laissez cuire une quinzaine de minutes à feu doux puis éteignez le feu. 

Mixez les spéculoos et les biscuits à la cuillère en une fine poudre. Coupez le beurre en petits morceaux. Mélangez la poudre de biscuits, le reste du sucre (75 g) et le beurre du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse.

Disposez les abricots dans un plat à gratin ou des ramequins. Recouvrez les abricots de la pâte de biscuits. Enfournez 30 min (th.5-6). Servir tiède.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire